Le taux ? Tu veux dire le nombre de pieds en fonction du temps ? Ce n'est probablement pas l'expression, mais c'est la vitesse de montée, donc. Est-ce important ?
et , bien sur , de maintenir un taux de piqué ou de cabré , compatible avec les tolérances de ton zinc . Ex: Un cessna manoeuvre pas comme un Rafale...!
Ok, à part au décollage et à l'atterrissage, le vent a t-il une importance ? Les "couloirs" ont -ils été établis en fonction des vents dominants ou au pif ? Les repères sont où ?
Le vent - comme pour toi - est un paramétre essentiel pendant toutes les phases de vol , surtout avec des machines peu puissantes comme ce Cessna . Il accélére ou ralentit ta vitesse réelle : ça peut aller jusqu'au "sur place"!!! et dérive ta trajectoire , que tu dois donc corriger . Méme sur les Gros porteurs , le vent fait gagner ou perdre environ 1H de vol entre Paris et New York , par exemple , suivant l'axe Est Ouest ou inverse .
Quant aux couloirs , ce sont plutôt des tuyaux parsemés de balises , dans lesquels le controle aérien impose une altitude propre à chacun des avions qui le parcourent , pour éviter toute collision . C'est trés complexe à gérer sur des axes trés chargés , comme sur l'Atlantique . Le Controle Aérien est fondamental , et ne supporte pas l'improvisation .
Un peu comme le rail d'Ouessant, par lequel passe un bateau environ toutes les 8 minutes. Le radar est obligatoire car en plus certaines trajectoires montantes et descendantes se croisent et là, pas possible de jouer sur l'altitude.
Le trafic aérien est bien réglementé. Ce n'est pas le cas dans le domaine maritime. Des géants de 300 m et de milliers de tonnes se doublent à Ouessant. C'est arrivé il y a quelques jours. Question de délais.
10 commentaires:
Au dessus du Golfe de Guinée .
Où est l'altimètre dans tout ce fouillis de cadrans ?
Celui qui ressemble à une montre , à droite de l'Horizon artificiel .
en dessous , t'as le Vario qui affiche le taux de montée ou de descente .
Le taux ? Tu veux dire le nombre de pieds en fonction du temps ?
Ce n'est probablement pas l'expression, mais c'est la vitesse de montée, donc. Est-ce important ?
Oui , c'est important , puisque on est en 3D . ça affiche instantanément ton assiette , et te permet un vol stabilisé à l'altitude choisie .
et , bien sur , de maintenir un taux de piqué ou de cabré , compatible avec les tolérances de ton zinc .
Ex: Un cessna manoeuvre pas comme un Rafale...!
Ok, à part au décollage et à l'atterrissage, le vent a t-il une importance ? Les "couloirs" ont -ils été établis en fonction des vents dominants ou au pif ? Les repères sont où ?
Le vent - comme pour toi - est un paramétre essentiel pendant toutes les phases de vol , surtout avec des machines peu puissantes comme ce Cessna .
Il accélére ou ralentit ta vitesse réelle : ça peut aller jusqu'au "sur place"!!! et dérive ta trajectoire , que tu dois donc corriger .
Méme sur les Gros porteurs , le vent fait gagner ou perdre environ 1H de vol entre Paris et New York , par exemple , suivant l'axe Est Ouest ou inverse .
Quant aux couloirs , ce sont plutôt des tuyaux parsemés de balises , dans lesquels le controle aérien impose une altitude propre à chacun des avions qui le parcourent , pour éviter toute collision .
C'est trés complexe à gérer sur des axes trés chargés , comme sur l'Atlantique .
Le Controle Aérien est fondamental , et ne supporte pas l'improvisation .
Un peu comme le rail d'Ouessant, par lequel passe un bateau environ toutes les 8 minutes. Le radar est obligatoire car en plus certaines trajectoires montantes et descendantes se croisent et là, pas possible de jouer sur l'altitude.
Le trafic aérien est bien réglementé. Ce n'est pas le cas dans le domaine maritime.
Des géants de 300 m et de milliers de tonnes se doublent à Ouessant. C'est arrivé il y a quelques jours.
Question de délais.
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