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samedi 18 décembre 2010

Neige et Verglas à AMIENS Vendredi soir ....


Posted by Picasa Aprés avoir mis 5 heures pour faire les 40 derniers kilométres sur l'A 16 ( Camions en porte feuille !) Nelson et moi , avons mis 2 heures pour le dernier kilométre en ville .....

36 commentaires:

patton a dit…

....plus la honte de patiner à la moindre petite montée , et de devoir étre poussé par 3 piétons sympas 200 métres avant notre destination !
Ce qui est sûr , c'est que les pneus extra-larges de haute technologie sont ABSOLUMENT inadaptés par temps de verglas , surtout avec 200 cv qui cavalent dés 2.000 tours ....!
Je le savais , mais là ... je l'ai vécu .....
LA HOOONNNTE.....!!!!!!

patton a dit…

... et tout ça malgré le blocage électronique de différentiel !
Une " cousine " de mon Ex Proserpine est passée avec ses pneus classiques ....
Aaaarrrrgghhh !

patton a dit…

We did it.... !

patton a dit…

Bon ! ça console , j'étais pas tout seul à patiner ! La grosse Jaguar devant moi était pas mieux . Elle a fini par se garer sur un trottoir !

patton a dit…

Et je suis rassuré , notre nouveau Maire ( Président de l'Université d'Amiens ) a lancé une reflexion qui aboutira en Juillet/Aout sur les mesures à prendre si ceci se produisait à nouveau en Eté !
De 18 heures à 10 heures le lendemain ( Samedi 18 Decembre ) aucun sablage des nombreuses artéres en déclivité de la Ville ....
Normal ! ILS réfléchissent depuis 3 ans aprés leur élection , qui a surpris tout le monde ... surtout eux , qui ne s'y attendaient pas vraiment .
C'est ça les " Intellos Gauchos " ...

krn a dit…

En Normandie, ça ne patine pas. Je suis passée dans la neige vierge. On circule au GPS pour savoir si on est encore sur la route ou dans les champs parce qu'il n'y a que les poteaux qui dépassent.
A Barc, j'ai mesuré 23 cm. Dans la traversée de la forêt, des arbres se sont couchés sous le poids de la neige.
Je pense que demain, nous n'irons pas livrer à Paris.

patton a dit…

C'est le moment de prendre des photos.
La neige est belle en campagne .

krn a dit…

Oui. A part ça et tricoter au coin du feu avec un thé chaud...

patton a dit…

Ca me console !
Méme à Genéve , ça patine .... du moins , j'ai échappé à la " touchette " ....!

patton a dit…

Si les Chasse Neige ...chassent aussi ! ?
A qui se fier .....

patton a dit…

Voilà ce qu'il me faut ....!

patton a dit…

Humour
Helvéte....

patton a dit…

Encore!

krn a dit…

200 Cv, de l'allonge mais pas de couple, ça ne tient pas le pavé.

patton a dit…

Justement trop de couple à bas régime....cousine ! Les 200 cv ruent à 1.800 tours au lieu de 3.200 avec Proserpine ... ça et les pneus extra-larges en 18" , ça fait une toupie..!

patton a dit…

La vie en couple , c'est l'enfer !

patton a dit…

à moins de pouvoir couper le Turbo ?
mais c'est pas possible ...

krn a dit…

Tu confonds couple et puissance.

krn a dit…

Tu n'as pas de levier de vitesses ?

patton a dit…

Oh là là ....!
Je ne confond rien du tout !
Quand tu as un couple d'enfer à peine au dessus du régime de ralenti , méme en démarrant en 3éme , tu as trop de puissance , ... et tu patines !
Voir la Jaguar et les BMW qui toupinaient comme moi !
Le probléme , c'est les pneus qui ne sont pas adaptés à la neige et encore moins au verglas .
Si j'avais eu des pneus Neige , ça aurait été moins catastrophique .

patton a dit…

De toute façon , on n'a méme pas pu rentrer à Paris en train , ce soir .
Pétage de caténaires dans l'Oise ...
On essaiera demain .

krn a dit…

Le couple est la force appliquée par le moteur, ça n'a rien à voir avec la vitesse de rotation des roues.

Avec un vélo, un homme de 100 kg développe le même couple qu'un moteur de 1,9 litres et ce, indépendamment de la puissance de ses muscles. Seulement c'est avec son cerveau qu'il régule sa conduite, pas avec ses pédales.

Ce qui n'est pas adapté à la glisse, c'est le poids au cm² appliqué au sol.

Il parait que c'est à la mode de mettre des moteurs de camion dans des boites de sardine.

patton a dit…

Merci Professeure ! Je sais ...
Qui a parlé de vitesse de rotation des roues ??
Le probléme est la brutalité du moteur sur la transmission qui fait qu'il est trés difficile de démarrer en " douceur " sur sol glissant de plus en déclivité , faute d'adhérence minimum des pneumatiques .Dans ce cas de figure , un couple important qui apparait à faible régime est un handicap majeur .
C'est l'adhérence qui est le probléme . Là , c'est comme si j'avais des pneus " slicks" sur mouillé . C'est pas pour rien que les F 1 changent de pneus quand la piste n'est plus séche .

patton a dit…

Et précisémment , la vitesse de rotation des roues s'accroit faute d'adhérence . ça s'appelle patiner et c'est totalement désastreux .
On est sur un Banc à rouleaux : ça tourne mais ça n'avance pas .

krn a dit…

Ce n'est pas la brutalité du moteur,c'est le manque de sensibilité du propriétaire des pieds qui sont sur les pédales !
Mais ce n'est pas une nouveauté, pas vrai ?
L'ordinateur central, qui limite la vitesse d'embrayage, est dans ton crâne.

patton a dit…

Quant aux camionneurs qui s'étaient foutus en portefeuille Vendredi sur l'A 16 , ils ont expérimenté la question de l'adhérence et nous ont bien emmerdés en nous bloquant 3 heures à cause de leur connerie ...
Ils n'hésitaient pas à rouler sur la file de gauche , trouvant sans doute que 70 km/h sous une pluie de neige verglaçante , c'était pas assez ???

krn a dit…

Mais je te rassure, avec la même voiture, Léo a du mal à sortir de la cour.
Conduite masculine ?

patton a dit…

L'ordinateur central qui controle la Connerie est dans leur crane ? Je suppose ...

krn a dit…

Tu te mets en portefeuille si tu touches aux freins, sinon, pas de souci.
Je te rappelle que j'ai parcouru la Scandinavie en camion pendant des années, été comme hiver, sans pneus neige, sans clous et sans chaînes et que je n'ai jamais fait de portefeuille.
Et je t'assure que la neige ici, c'est rien du tout comparé à ce qui tombe là-bas.

krn a dit…

Chez les chauffeurs routiers, il y a de tout.
Surtout maintenant, ce ne sont plus des chauffeurs, ils ont tout automatique et ne savent pas gérer quand ça s'enraye.
De plus en plus, ce sont des titulaires de permis C, rien d'autre.

krn a dit…

Il faut les entendre les conneries, dans les routiers.

Le meilleur, ce sont ceux qui mélangent les vitesses au fond de la boîte. Obligatoirement, tu vois les pignons en vrac dans leur bain d'huile chaude et tu rigoles.

Doréus a dit…

Z'ont pas de pneus à neige en France? Ou des chaînes à la rigueur? Sur la neige et la glace, la puissance du moteur ne compte pour rien: c'est l'adhérence qui importe.

krn a dit…

Bien sûr que si, qu'il y a des pneus neige en France.
On a le droit de les utiliser sur les véhicules légers du 2ème dimanche de novembre au dernier dimanche de mars. En dehors de cette période, c'est interdit. Interdit aussi pour les poids lourds.

Le problème est qu'il neige quelques jours par an ici, donc, les gens n'achètent pas des pneus exprès pour ces quelques jours. Question d'argent, et aussi de stockage. Où mettre ces machins sales, encombrants et peu esthétiques dans un appartement exigu comme ceux dont dispose la plupart des Français ?

C'est la même chose pour les chasse-neige, les villes et les départements économisent sur l'équipement.
Le plus raisonnable serait de ne pas sortir pendant ces quelques jours, mais il y a encore matière à débattre sur ce sujet.

krn a dit…

"La vitesse de rotation des roues s'accroit faute d'adhérence."

Ce n'est vrai que si tu accélères.
Si ton ralenti est à 900 tours, tu embrayes juste et tu es loin des 2000 tours du couple maxi.

patton a dit…

Tu le fais exprés ? Si c'est verglacé et en déclivité : soit tu patines , soit tu cales .... adhérence =0 !
Le probléme est de ne pas s'arréter et de maintenir un minimum de lancée!
En ville - gérée par des Socialos incapables - à moins de griller les feux ! faut s'arréter , méme en montée.....

patton a dit…

Je vais m'acheter des chaines , c'est plus simple , au cas ou ....