BUG du BLOG !

mercredi 17 mars 2010

EXPERIENCE PSYCHO- SOCIOLOGIQUE sur FRANCE TV , ce soir ...

La réitération d'une expérience passée est diffusée , ce soir , sur France 2 .
Dans le cadre d'un jeu , les participants doivent infliger des décharges électriques à de supposés candidats à chaque mauvaise réponse ( en fait , les candidats sont des comédiens et les décharges électriques inexistantes ..
mais les joueurs ne le savent pas ) .
Le maximum ( fictif ! ) des décharges monte à plus de 400 volts .Et les participants - encouragés par l'Animatrice - à 80%  ONT CONTINUE , malgré la douleur ( simulée ) des candidats-comédiens ......
C'est pas glorieux pour l'Espéce Humaine ....Seul 20% ont refusé devant la douleur simulée ( mais ils ne le savaient pas !) de continuer ce jeu débile .......
Ceci confirme la LOI des 80/20 ! et aussi  les " saloperies " faites pendant la 2éme Guerre Mondiale ; Dénonciations , Vel d'Hiv par des fonctionnaires Français ( Policiers , Gendarmes ,aux ordres de leurs Ministres) , Kapo dans les Camps de Concentration , Concierges délateurs , etc...).
Dans l'Histoire Mondiale - depuis l'origine - tout celà se confirme , hélas !
La Loi des 80/20 .... 80% de Crétins ... ou pire ... de Lâches . Pas rassurant , n'est ce pas ?

27 commentaires:

patton a dit…

De lâches et de salauds ....

krn a dit…

20%, tout n'est pas perdu. J'aurais parié sur 2 ou 3% de sains d'esprit, pas plus.

krn a dit…

Hell !

krn a dit…

je pense sincèrement que sans la crainte du jugement du public ou des téléspectateurs, les candidats de ce "jeu" se seraient comportés encore plus mal.
Leur défense, comme celle des flics, des militaires et des nazis aurait été "je n'ai fait qu'obéir aux ordres".

Tarrius Louis a dit…

Bonjour !

J'hésite entre l'alibi de l'obéissance à un ordre , et l'impunité sous entendu par cet ordre.

patton a dit…

Huummm ...Pas sur du tout...
Un ami - pas doté d'un caractére belliqueux - et cadre commercial dans une entreprise florissante , avait l'habitude ( c'était l'époque des 30 glorieuses ) de postuler ailleurs pour améliorer son salaire . Oui oui ,c'était possible à l'époque...
Préselectionné , il est convoqué avec 25 autres candidats et candidates en Week End , dans un château . Briefings divers habituels et.......Séance FINALE !
Le DRH demande à chacun de se lever tour à tour et d'expliquer : Pourquoi les autres sont nuls et que lui leur est incontestablement supérieur....!!!!
Il s'est prété à cette honteuse saloperie en essayant de noyer le poisson et d'éviter l'agressivité .
MAIS ...il l'a fait !
Moi , dans ces circonstances , j'aurais baissé mon pantalon , montré mon cul et serais parti en claquant la porte . Chacun son style !
NB: Mon copain n'était pas au chomage , ni sur la touche dans sa boite ... Il cherchait juste un meilleur Job ..... éclairant , non ??,

patton a dit…

Y avait aussi une autre réaction possible ... car le DRH eétait UNE DRH ... ç'eut été de la sodomiser sur le champ ( vu la tenue ou j'aurais été ). Pas meilleure démonstration d'excellence ? !!

patton a dit…

Re Bonjour Loubis ! Toujours rare mais bienvenu !
Bien sur :alibi de l'obéissance ,faiblesse de caractére , perversité , envie , médiocrité , méchanceté recuite , revanche de " l'Hunter Menschen " , tout celà est probable,mais - plus largement- combien se comportent ainsi sans autre contrainte que leur personnalité répugnante , vile et certainement complexée ... Toujours les Crétins ! Je ne suis pas Eugéniste ...mais ... bonne façon de repasser à 1 milliard d'habitants par sélection génétique . Bon! là I'm too much ! I know !

patton a dit…

La faille majeure de la précédente thése est que - méme parmi les 20% , pas crétins - il y a des salauds ....
Restera plus que 500 millions ...

krn a dit…

Oui, je suis d'accord, parce que les salauds sont rarement tout à fait crétins.

C'était un service commercial, normal qu'on leur ait demandé de débiner les autres. C'est ce que font tous les représentants en quincaille qui passent nous voir.

krn a dit…

Loubis, que ce soit l'un ou l'autre, c'est toujours un problème de prise de responsabilité.

patton a dit…

Pas d'accord ! Je fus Directeur Commercial puis Commercial Export , c'est totalement contre productif de débiner la concurrence .
Il faut écouter le client et - en miroir- reprendre ses besoins , le laisser acquiescer et lui faire l'Offre la mieux calibrée à ses besoins .Pas débiner les autres .

patton a dit…

Autre anecdote : J'accompagnais un vendeur Junior mal à l'aise face à un PDG qui lui faisait le coup du : "Vos concurrents sont moins chers !"
Je laisse le PDG s'étendre là dessus face à mon vendeur liquéfié .
Puis j'interviens :
- " Monsieur X , je comprends que vous souhaitez contracter au meilleur prix ?
-" Evidemment ! " dit il..
- " Alors , je crois avoir la solution ! "
- " Je vous écoute !( goguenard ) .
- Vous voulez un systéme téléphonique por votre entreprise au meilleur prix du marché ? "
-" Bien sur !" ( agacé) .
- Dans ce cas , je vous propose de collecter de la ficelle et des boites de conserves.. vous réunissez 2 boites sur une ficelle , et vous pouvez communiquer au meilleur prix ..."
Il est passé du blanc au rouge et me dit ;" Vous vous foutez de moi , "
-"Non , Monsieur , je vous propose LA SOLUTION ! "
..... ON a eu l'affaire .....

patton a dit…

Parfois , il faut savoir ne pas se déculotter .

patton a dit…

En aucun cas , je n'aurais sodomisé ce PDG .

krn a dit…

ça ne fonctionne pas toujours de cette façon.

Pour la petite histoire, Léo t'aurait mis dehors avec tes boites de conserve en te disant qu'il n'avait pas de temps à perdre avec des conneries. Je ne plaisante pas, je l'ai déjà vu virer des représentants bien plus sérieux. En moins de 15 secondes, ils sont remontés dans leurs bagnoles.

Quant au débinage, nous en avons été victimes et ça a parfaitement marché. Nous étions en concurrence avec une entreprise qui disait aux clients que notre machine était une mauvaise imitation de la leur, or, les deux étaient produites par le même constructeur et la base était strictement la même.

Nous avions obtenu de meilleurs prix et la nôtre creusait plus profondément et avait un correcteur d'assiette que l'autre n'avait pas. Elle était donc meilleure. Le tort que nous avons eu a été de ne pas la vendre beaucoup plus cher. En la vendant au même prix que l'autre, on laissait croire qu'elle n'était pas meilleure et que leurs représentants avaient raison, même si pour nous la marge était suffisante.

patton a dit…

Justement ... nous étions sensiblement plus chers ... et ce PDG nous faisait le " vieux coup de l'acheteur dominant " ça se sent ça !
Ce qu'il voulait , c'était une remise.Point barre . Et aprés il appelait le concurrent pour une remise supplémentaire ... Classique !
Là , ça lui a coupé la chique ( style Léo ) ... Il a demandé un délai de reflexion pour sauver la face ... et nous avons eu la commande . Parce qu'il voulait la qualité THOMSON à des prix Chinois .Il a préféré la qualité . Le "gossip" sur les boites de conserve avait fait mouche .
Krn , je ne discute pas ta compétence en matiére d'architecture , ni de résistance de matériaux ...mais en négociations commerciales , je crois savoir ... et encore ! c'était une petite affaire . Rien à voir avec la vente des premiers AUDIMAT à la Télé , que j'ai eu le bonheur de gérer ... Mais ça , c'est une autre histoire .... Ni des couvertures Radar au Maghreb ...Ni des Faisceaux Hertziens privés de ELF Nigeria...

krn a dit…

Je ne discuterai pas un instant ta compétence commerciale, vu que je suis incapable de vendre quoi que ce soit, même un verre d'eau à un touriste perdu dans le sahel.

Par contre, j'apprécie que tu ne remette pas en question mes connaissances en résistance des matériaux. Je crois que c'est une première.

krn a dit…

L'Audimat ? c'est donc toi le coupable !

patton a dit…

Oui , moi en commercial et nos ingénieurs de Brest qui ont fait un proto en 6 mois . J'en suis trés fier car c'était pas évident ni en technique , ni en commercial . On avait à faire à des DURS ... Beaucoup chez nous pensaient qu'on allait se " planter" ... ( Y a toujours de "gentils" collégues.... )ça a marché ! Probablement mon meilleur souvenir professionnel . Il est vrai que je coopérais avec les 20% ....de chez nous . Pas avec les 80%...

patton a dit…

détails

patton a dit…

négociation

krn a dit…

L'idée était diabolique. Elle est probablement responsable de la mauvaise qualité des programmes audiovisuels.
Il suffit que les appareils soient placés chez des beaufs et on leur fait du sur-mesure.
Lumineux...

patton a dit…

Non , apparemment tu ne connais pas les subtilités de l'échantillonage d'une population . J'ai appris beaucoup des statisticiens des Instituts de Sondage . On en pense ce que l'on veut mais c'est bluffant .
En revanche , pour les sondages D'OPINION , ça déênd de la Qualité des questions posées .
Mais pour la vision des programmes TV , ce probléme n'existe pas :On regarde ça ou ça . pas d'ambiguité !

patton a dit…

Et les sondés représentent EXACTEMENT les différentes caractéristiques sociales et culturelles d'une population donnée : soit 80% de Crétins et d'Ignares comme dans la vraie vie....
Voir les audiences de ARTE comparées à celles des Majors .
C'est la vie , ça .
D'ou le succés de Endemol avec ses programmes de merde ,et le Foot Ball .
Que ça plaise ou pas , ce sont les " Bourrins" qui sont majoritaires dans toutes les Populations ( en France comme ailleurs ) .

patton a dit…

Démonstration

krn a dit…

Dans l'échantillon, ils ont juste oublié les gens qui n'ont pas la télé, et ceux, comme moi, qui l'allument à chaque fois qu'il leur tombe un oeil, parce que franchement, la télé, on peut vraiment s'en passer.