BUG du BLOG !

lundi 29 septembre 2008

GO WEST !

 
 
 
Posted by Picasa

11 commentaires:

krn a dit…

BANG ! CLING ! PAN ! PAW ! PIAW ! SSS ! PIUW !

krn a dit…

Tu m'as tuée...

Anonyme a dit…

Un véritable «gars de l'Ouest» (et amateur de Lucky Luke au demeurant) dit: «huh?»

krn a dit…

Good night Doréus, delighted to meet you here.
Do you teach Lucky Luke to your pupils ?

Anonyme a dit…

Nah... I have used Tintin when I teach 20th Century world history, however. I just like classic European cartoons as entertainment.

krn a dit…

Tintin is more than amusing. Through rather simple adventures, he gives a real sensibility to the other cultures at the youngest.

Lucky Luke is more funny.

Anonyme a dit…

[Tu me permets de répondre en français... c'est un tantinet plus simple et naturel] En fait, Tintin montre surtout l'ouverture progressive de son «père» au monde. Lorsqu'on lit la série dans l'ordre de l'écriture des albums, on voit un passage d'une vision très étroite et ethnocentrique du monde (vu de la Belgique catho des années 1930) à une vision beaucoup plus universelle. C'est effectivement une BD beaucoup plus «sérieuse» que Lucky Luke. Et pourtant, cette dernière cherche bien davantage à s'ancrer dans des événements historiques... pour les transformer en aventures désopilantes. Et dire qu'on parle de BD sur un site de crétinologie... à croire que Patton cherche à nous provoquer... Mais qu'importe, je m'amuse!

krn a dit…

Crétinologie, Tintinologie, Hergéographie.
Trois nouvelles matières à inscrire aux programmes.

J'ai lu les aventures de Tintin dans l'ordre, étant enfant, à l'exception du premier, Tintin au pays des Soviets. C'était ma première vision de "l'étranger" et j'en viens parfois à me demander si cette première approche n'a pas inconsciemment influencé ma perception de certains pays.

Je vois Lucky Luke comme beaucoup plus "innocent".

Anonyme a dit…

Il est probable que la vision hergéenne du monde a formé bien des jeunes esprits... en Europe et ailleurs. Quant à l'innocence de Lucky Luke, ce n'est que perception... disons que de vivre dans l'ouest nord-américain (plus de cent ans plus tard, je l'admets) ouvre les yeux sur plusieurs réalités que la série créée par Morris aurait pu examiner... mais ne le fait généralement que de biais (par exemple, la désappropriation des terres des Premières Nations.

Je suis un lecteur assidu de BD; comme je suis célibataire et réfractaire à la télévision, il y en a souvent une ouverte sur ma table pour me tenir compagnie pendant les repas. J'en suis justement à relire les Tintin...

Amitiés.

patton a dit…

" Les Rivaux de Painful Gulch " ne sont pas si débiles que ça ....You know ?

Anonyme a dit…

Connais pas. Comme dirait Astérix (Le devin) «faudra faire une enquête».