BUG du BLOG !

samedi 19 septembre 2009

La prochaine sera ( encore ) Rouge Lucifer ...


Posted by Picasa Les petites soeurs de Proserpine.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tout de même mieux en bleu.

krn a dit…

Oui, mais même en bleu, c'est toujours la même.

patton a dit…

Les couleurs modifient le ressenti des volumes , cependant .

patton a dit…

Une Blanche parait plus grosse qu'une Noire . Une Rouge plus exhubérante qu'une Bleu .ça joue sur l'impression de volume et méme sur l'âme de l'objet . Voir Andy Wharol .

krn a dit…

Justement, la bleue dégage plus de force, elle semble plus lourde, donc plus fiable, sans caprices.

Une rouge semble vouloir s'envoler, elle est impatiente, volage, inconséquente.

Une noire se tapit, elle surgit au dernier moment, mystérieuse, féminine.

Une blanche occupe l'espace, on l'achète pour la revendre au prix de l'argus, eau de javel comprise.

krn a dit…

Je n'ai pas retrouvé l'endroit où tu avais, en pleine méconnaissance des systèmes d'injection diesel, dit choisir une motorisation essence pour "ne pas entendre de castagnettes".
Sur le moment, j'étais dans autre chose, mais à présent, je te suggère, si tu ne veux pas passer pour un attardé, de prendre connaissance des avancées technologiques faites par les constructeurs ces vingt dernières années.
Nous ne sommes plus à l'ère de la 404 Peugeot commerciale et de son Adenor.

patton a dit…

Là encore , je confirme : il est vrai que les Tracteurs ont fait de considérables progrés , MAIS .... les castagnettes - méme étouffées- s'entendent toujours au ralenti et au démarrage ! aussi bien sur les BMW , Audi , ou Mercédes ...De plus je ne SUPPORTE pas de ne pas pouvoir monter les tours jusqu'à 6.500 / 6.800 dans un feulement de Vixen orgasmique .

patton a dit…

Mes sorties de péage sont réputées dans la région . Un tas de tiffosis se massent au péage de Dury chaque week end pour m'entendre faire mon 0 à 130 km.h en 9sec 10 ........

patton a dit…

Certains " tiffosis" portent des "machins " bleus et mous , sur le crane , agitant un carnet comme des hystériques . C'est marqué P.V. ? ..plus vite ????

krn a dit…

"les castagnettes - méme étouffées- s'entendent toujours au ralenti et au démarrage"
Que tu dis ! et je vais te démontrer pourquoi ce n'est pas vrai.

Pendant la course d’admission, le moteur Diesel aspire de l’air.
Pendant la course de compression, l’air est comprimé, le porte à une température d'environ 500 à 750°C.
Du carburant est injecté dans l’air comprimé, il s’enflamme au contact de l’air surchauffé.
Ensuite le moteur fini son cycle.

Le claquement caractéristique des anciens moteurs Diesel prend sa source dans le déroulement de la combustion dans le moteur.
Entre le début de l’injection, la formation du mélange et l’allumage effectif, il y a une très brève pause (0,001 à 0,002 seconde au maximum) appelée ordinairement "retard à l’allumage", le vrai nom étant "délai d'inflammation".

Dans un moteur à essence la flamme progresse dans un milieu homogène depuis le point d'allumage, la bougie, vers les points les plus éloignés. ça va très vite, mais c'est progressif.

Dans un moteur Diesel le mélange n'est pas homogène du tout, on introduit dans une chambre surchauffée par la compression un carburant vaporisé qui réagit avec l'oxygène et donne des péroxydes. Ce sont ces péroxydes qui s'enflamment et comme cette réaction n'est pas instantanée à cause de ce délai d'inflammation, dès que les péroxydes ont atteint une température suffisante, ils s'enflamment brusquement et font monter la pression tout aussi brusquement, c'est cette brusque montée en pression qui provoquait le claquement.

Maintenant, Les constructeurs (je dirais plus particulièrement Bosch et VW) ont développé des systèmes pour que l'inflammation soit la plus progressive possible.
Jusqu'à il y a quelques années le moyen était l'injection indirecte dans une préchambre ou l'oxygène était insuffisant pour que tout s'enflamme en même temps, maintenant avec l'injection directe ils injectent le gasoil par petites doses progressivement pour empêcher la montée brutale en pression. Mécaniquement, le claquement est devenu impossible, c'est devenu une vibration d'une valeur approximative de 200 Hz.
(pour info, un diapason donne une vibration de 440 Hz, ça ne claque pas et je défie n'importe qui de compter les périodes)

Quant au groupe VAG, (dont Audi, je te ferais remarquer...) il utilise à présent la technique de l'injecteur pompe. Différente de la précédente vu que cet élément assure au sein du corps d’injection les fonctions de pompe et d'injecteur à la fois. Il est autonome et indépendant pour chaque cylindre.

Les tuyauteries sont supprimées et la haute pression, de l'ordre de 2000 bars, est produite uniquement dans tout petit volume.

L'élément pompe est implanté directement au dessus de l'injecteur. Il est actionné par une came supplémentaire rapportée sur l'arbre à cames par l'intermédiaire d’un "culbuteur" à galet qui agit sur un plongeur. Lorsque qu'il descend, la pression est obtenue extrêmement rapidement. Un ressort de rappel le ramène à sa position initiale.

L'alimentation du carburant s'effectue sans tuyauterie externe, directement au travers d'un alésage usiné dans la culasse. Il est refoulé par une pompe mécanique basse pression aussi montée sur la culasse.

Chaque injecteur pompe comporte une électrovanne intégrée qui pilote la courbe d'injection et contrôle la montée en pression.

Tout ça pour dire que le claquement des moteurs diesel, c'est comme le père noël, ça fait partie du folklore des années cinquante.

krn a dit…

Le moteur 1,9 TDI Volkswagen qui se trouve dans ma Ford Galaxy bénéficie de cette technique d'injection et au niveau du couple les valeurs sont nettement améliorées par rapport à l'injection directe puisqu'à cylindrée égale, il gagne plus de 20% par rapport à l'ancien moteur. Il atteint 28,5 daNm à 1900 tours. C'est la raison pour laquelle j'ai changé mon ancienne Galaxy qui n'avait que deux ans et donc je peux en parler.
Le couple maxi de la Mégane cc est de 19,5 daNm a 3750 tours. On ne parle évidemment pas de la même chose. Chez toi, faut que ça gueule pour que ça marche.

Quant aux performances, ce qui compte, ce n'est pas de démarrer en trombe pour faire miauler les cylindres et amuser le spectateur, c'est de savoir comment ça marche et d'en profiter au maximum.
D'ailleurs, en allant voir la fiche constructeur de la voiture, j'ai remarqué que le régime moteur maximum toléré sur la Mégane cc était de 6100 tours.

Un homme averti en vaut deux.

NB j'ai été obligée de couper mon exposé en deux, blogger n'accepte pas plus de 4065 caractères par commentaire.

patton a dit…

Ca y est ! Tu me re-cherches ! Tes belles théories ne valent pas mes belles oreilles trés fines ! Au ralenti , je dois regarder mon compte-tour pour vérifier que mon moteur tourne , méme décapoté ! Avec celle qu'ils m'avaient prété avant que je n'en achéte une premiére à essence ( une 1,9 TDI , je crois ?) , j'avais pas besoin de vérifier...! et de plus , ça bloquait à 4.500 tours avec le rupteur ! Le seul avantage c'est le couple à bas régime , mais avec mon turbo essence , c'est pareil , moelleux et feutré comme un feulement de tigresse .......enfin , je n'ai pas à foutre du Gas oil puant sur mes belles mains ...ni à faire la queue derriére des camionnettes de livreurs ou de plombiers en salopettes....JE NE VEUX PAS DE TRACTEURS !

krn a dit…

Ce ne sont pas des théories et je crois que la solution pour toi, c'est l'oto-rhino ! Retire les morceaux de gruyère que tu as dans les oreilles. Si nous t'avons vu, ma voisine et moi, c'est parce que nous t'avons d'abord entendu.

L'essence, c'est plus cher, plus volatile(donc plus puant)et les voitures consomment plus.

Essaie, comme moi, de faire 1400 km avec un plein et on en reparlera. Et je t'aligne quand tu veux avec mon diesel.

Tu veux parler de la 1,9 DCI ? elle est sortie en février 2008. Si celle que tu conduis est déjà la deuxième, il ne peut s'agir que de la 1,5 DCI qui était la précédente.
Bridée à 4.500 tours, un moteur diesel, pfff ! la mécanique n'est pas une question de bruit, ni de vitesse. Un stage de conduite avec une Fuller t'aurait appris à ne pas jouer plus vite que la musique sous peine de rester sur le parking.
Chez toi, les pompes ne délivrent qu'un seul carburant ? Comment sais-tu lequel va prendre celui qui est devant toi ? Il n'y a pas que les plombiers qui roulent au gas-oil, il y a aussi tous ceux qui ont du mal à gagner leur croute et pour qui un sou est un sou. Alors vitesse et puissance, c'est au choix de chacun, mais plus cher rien que pour le plaisir de dépenser, non.

patton a dit…

Erreur , ma chére ! C'est un Turbo 2,l essence : couple de + 25 , 6 de 2000 à 3150 tours . Rupteur à 6.600 t. , bridé . La RS débridée développe 230cv , contre 175 pour la mienne . Méme base moteur 2,0 l. Turbo . La prochaine sera une 1, 8 litres Turbo co produite avec BMW pour 18O cv en " tourisme" et 250cv en RS . Blleeebbb , bleeeb , jouasss , jouasss.....

patton a dit…

Et si ma batterie n'était pas en cause , pourquoi elle est repartie depuis ???? Tu sais trés bien que les batteries peuvent de temps à autre s'épuiser prématurément ? J'ai eu un tas de Renault et JAMAIS ce probléme .... d'ailleurs ... ce sont des batteries ...BOSCH ! Renault ne les fabrique pas ! L'injection est BOSCH aussi ...........

krn a dit…

Retire ton regard de l'intérieur de ton nombril et tu verras que je te parle de celle qu'ils t'avaient prêté.
Je me doute que la tienne n'a pas un moteur DCI, puisque c'est une essence. Pfff!...
Et d'autre part, tu peux te garder ta ferraillerie rouge, je n'en voudrais même pas comme chaise de jardin...

patton a dit…

Ne t'entéte pas ! je reconnais un Diesel sans probléme . Quant au 1,9 diesel turbo , il existe sepuis la Mégane 1 . Il n'y a JAMAIS eu de 1,5 monté sur une CC .La premiére motorisation était : 1,9 en diesel ( maintenant 2,2l ) et 1,6 en essence , sur CC.

krn a dit…

Mais oui, tu as raison. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour que les garagistes continuent à s'enrichir.

Certains mécaniciens ont une expression pour ça, c'est "il faut voler les clients honnêtement, on leur change vraiment la pièce qui marche."

patton a dit…

T'es dans la choucroute , là ???? Je répondais à tes caractéristiques farfelues des moteurs essence de Renault Mégane , et de couple ridiculement bas ! Ou as tu trouvé ça ? Dans une revue auto de 1980 ?

patton a dit…

Tiens ! ma fenétre est ouverte : y a des Mercédes dernier cri et des Audi qui passent - au ralenti - devant l'école .... ça claquette comme Fred Astair aux reprises .... jouasss

krn a dit…

Si j'étais toi, je me renseignerais

krn a dit…

Evidemment! tout le monde reconnait un moteur diesel, les moteurs à essence vrillent les tympans !

patton a dit…

RE Bleeeb ! et RE juasss. C'est justement parce que Renault a retiré les modéles puissants en CC depuis fin 2008 , que je n'ai pas pu changer la mienne en Décembre dernier ! ! Je suis obligé d'attendre le modéle 3 , début 2010 , pour retrouver une motorisation digne de moi..... 180 cv ,ESSENCE . PS : je ne roule qu'en SP 98 , parce que c'est plus cher et que les pompes sont distinctes des crapoteux diéselistes .

patton a dit…

VIXEN se marre .... Elle a aussi un tracteur comme toi . Mes petites paysannes .....

krn a dit…

Et la marmotte...

krn a dit…

Elle a raison de se marrer, moi aussi !

charesco disent les lettre tordues.
Arrête ton char esco.. griffe.