BUG du BLOG !

jeudi 21 mai 2009

Viaduc de MILLAU . Aveyron , vallée du Tarn . France.


13 commentaires:

patton a dit…

Longueur : 2 460 métres . Hauteur maxi : 343 métres . Architecte : Norman Foster . Construction : Groupe BTP Eiffage . Un régal pour les photographes !

patton a dit…

Pont autoroutier entre Clermont-Ferrand et Béziers , Montpellier .

Anonyme a dit…

Ça, moi veux voir. Et passer d'sus. C'est tout simplement d'une superbe beauté.

patton a dit…

Faut admettre que l'architecte est vraiment un artiste . Et les constructeurs habiles , Eiffage n'est pas le plus gros , mais sa technique est impressionante , tant pour le coulage des piliers ( 250 métres environ pour le plus haut ! ), que pour le glissement des éléments du tablier , ajustés au m/m avec des systémes de guidage GPS/laser , dont ma Cousine te dira plus . Moi , je me contente d'admirer . ça ne dénature pas la vallée , vu de profil , c'est un fin trait blanc orné de voiles ( les haubans ) .A admirer avant de passer dessus , car on se rend moins compte de sa beauté en le traversant , d'autant qu'on ne peut pas s'arréter au milieu pour apprécier le point de vue ! Cet ouvrage a redonné vie à la petite ville de Millau , connue pour ses peausseries de luxe , et ses fabriques de gants .

patton a dit…

Doreus ! j'aime faire de la psychanalyse de bazar ... ton gout pour les ponts me semble le reflet d'une facette de ta personnalité ( perçue à la lecture de ton blog ) : Tu aimes établir du Lien , et surmonter pacifiquement les obstacles ? Right ? ?

Lola se llama la luna a dit…

À Doréus. Dans les Alpes, il existe une portion d'autoroute, entre Bourg en Bresse et la Savoie qui s'appelle par endroit l'autoroute Blanche. Elle est presque entièrement suspendue pour la traversée du sud du Juras. C'est une succession d'ouvrages d'art - ou plutôt elle est à elle seule un ouvrage d'art, succession de tunnels (classiques) de viaducs, de passages vertigineux à flanc d'à pic profonds. Celui qui a réalisé ça est un maître - lorsque j'y passe je ne peux retenir mon émotion. Je me souviens de la sortie d'un tunnel assez :long (trois kilomètres je crois), sortant de la semi-obsuruté orangée qui règne en ces lieux souterrains. Soudain, on se retrouve en plein ciel, il n'y a plus rien, RIEN, ni dessus, ni dessous, ni sur les côtés... À cette époque, l'autoroute n'était pas terminée, seuls deux voix étaient ouvertes. Les ouviers s'affairaient à monter les piliers de soutènement des deux autres voix, il n'y avait donc pas de largeur rassurante...

C'était, c'est magnifique.


Nous avons en France une longue culture du pont, depuis l'aqueduc "Pont du Gard", jusqu'à Tancarville, le pont au dessus de l'estuaire de la Loire à Saint Nazaire, le pont sur la Loire à Nantes, sans oublier un petit bijou méconnu, près de la Porte Dorée à Paris, où le périphérique enjambe les voix de chemin de fer - personne ne le remarque, c'est très dommage...

patton a dit…

Oui , oui du coté de Nantua , mon itinéraire habituel vers Annecy et Genéve . Nelson ne veut jamais regarder ; il a le vertige .

patton a dit…

Et le pont de l'Ile de Ré ? pas loin de votre hutte ...

Lola se llama la luna a dit…

Exactement. J'avoue que la première fois que j'ai pris cette route, en venant de Bourg, passé Nantua, j'avais la Saab, décapotée, bien sûr - et bé ça m'a fait tout drôle ! Vous voyez où, PatPat ? Il y a un tunnel qui débouche directement sur le vide, c'est très impressionnant.

patton a dit…

Trés impressionnant , en effet .

Lola se llama la luna a dit…

Ma cabane... en Poitou !

Pas loin, dans le genre, nous avons également Oléron et Noirmoutiers. Sur le Thouet, ici même, le magnifique Pont de Vernay, gallo romain. Un peu plus récent le pont de Saint Généroux et les ruines du point d'Availles Thouarsais. Et au bout de mon jardin, n'oublions pas le pont sur la Garotte.

Sans parler bien entendu des ponts du Premier, du Huit et de l'Ascension, une exception française qui mérite d'être rappelée en ce magnifique mois de Mai.

patton a dit…

Et ... vous faites toujours ça décapotée..?

Lola se llama la luna a dit…

Ah, TOUJOURS, sans exception !