En fait, c'est un peu comme la rue et la giroflée. Les deux sont jaunes et les deux poussent sur les vieux murs. Sauf qu'il existe des "giroflées à cinq branches", comme celles que me distribuait parfois mon grand père en aplicant vigoureusement le plat de sa main sur ma joue d'enfant lorsque j'avais fait une grosse bêtise.
Ouais. Sans compter que les ajoncs, ça pique. Les genets aussi d'ailleurs - indirectement mais avec toutes les abeilles qui y butinent ça reste une opération à haut risque. Dans le foin, peut y avoir des serpents. Dans la paille des araignées. Dans l'herbe de la prairie des fourmis... Vaut mieux rester au lit (avec moustiquaire tout de même !).
C'est bien pour ça que j'ai précisé que les genets piquent "indirectement" - c'est à dire que ce sont les guêpes ou les abeilles qui s'en chargent. D'ailleurs les genets servent à faire des balais, certes, mais aussi les brandes de clôtures - je le sais, j'en ai installé et c'est vraiment parfait comme brise vent et anti-curieux.
Et dans le colza, c'est sécuritaire? C'est qu'on en a partout, par ici... (ils appellent ça le «canola» par ici). Parce que sous la moustiquaire, ah là... ça peut être plutôt inconfortable, même si c'est plus sécuritaire. Chez nous, les moustiquaires, on les met plutôt aux fenêtres.
Ma forte odeur corporelle a toujours fait fuir les moustiques , le dernier qui m'avait attaqué à Yaoundé est mort d'une cirrhose du foie foudroyante . Pour Doreus : nous aussi avons plein de colza en Picardie , sous un ciel orageux ça permet des photos superbes avec les gris du ciel et les verts ou marrons des champs adjacents . Fais nous kéke photos de par chez toi , Doreus sur tes canola .
Hurk ! Pas ragoûtant ces histouéres d'odeurs ! Je viens de décider à l'instant d'emporter toujours mon petit moustique favori avec moi - comme détecteur olfactif, au cas où...
Les colzas sont partout. Faciles à cultiver, prolifiques, résistants comme le sont les crucifères, choux et assimilés. Semez du colza dans votre jardin, sans même attendre l'année suivante vous aurez une deuxième puis une troisième floraison jaune que vous n'avez jamais souhaitée. Cependant je suis d'accord avec Patton qui manifeste un œil d'artiste, malgré ses godillots et ses moyens. Le jaune des colzas sous certains ciels plombés est d'un effet saisissant, on dirait de véritable puits de lumière, comme si cette lumière ne venait plus d'en haut mais sortait de la terre pour se refléter dans le ciel. Et j'aime beaucoup l'odeur des colzas en fleur. Une odeur si puissante que certains ne l'apprécient guère - pour moi, elle est la première senteur du printemps et de l'année.
14 commentaires:
Ce sont des ajoncs.
Tu a pris des cours de botanique avec Albanel ?
bref ! De quoi rire jaune !!!
En fait, c'est un peu comme la rue et la giroflée. Les deux sont jaunes et les deux poussent sur les vieux murs.
Sauf qu'il existe des "giroflées à cinq branches", comme celles que me distribuait parfois mon grand père en aplicant vigoureusement le plat de sa main sur ma joue d'enfant lorsque j'avais fait une grosse bêtise.
Merci , Cousine j'pensais que c'était du colza .
Qui est Albanel ? Un rouleau d'aluminium pour ménagére de 50 ans ?
Vixen m'avait dit aimer copuler au Petit Dé Genét .
Si elle avait su que c'était des A-Joncs , elle m'aurait délaissé , elle est folle des Joncs .
Ouais. Sans compter que les ajoncs, ça pique. Les genets aussi d'ailleurs - indirectement mais avec toutes les abeilles qui y butinent ça reste une opération à haut risque.
Dans le foin, peut y avoir des serpents. Dans la paille des araignées. Dans l'herbe de la prairie des fourmis...
Vaut mieux rester au lit (avec moustiquaire tout de même !).
Les genêts ne piquent pas, on en fait des balais.
C'est bien pour ça que j'ai précisé que les genets piquent "indirectement" - c'est à dire que ce sont les guêpes ou les abeilles qui s'en chargent.
D'ailleurs les genets servent à faire des balais, certes, mais aussi les brandes de clôtures - je le sais, j'en ai installé et c'est vraiment parfait comme brise vent et anti-curieux.
Et dans le colza, c'est sécuritaire? C'est qu'on en a partout, par ici... (ils appellent ça le «canola» par ici).
Parce que sous la moustiquaire, ah là... ça peut être plutôt inconfortable, même si c'est plus sécuritaire. Chez nous, les moustiquaires, on les met plutôt aux fenêtres.
Ma forte odeur corporelle a toujours fait fuir les moustiques , le dernier qui m'avait attaqué à Yaoundé est mort d'une cirrhose du foie foudroyante . Pour Doreus : nous aussi avons plein de colza en Picardie , sous un ciel orageux ça permet des photos superbes avec les gris du ciel et les verts ou marrons des champs adjacents . Fais nous kéke photos de par chez toi , Doreus sur tes canola .
Hurk ! Pas ragoûtant ces histouéres d'odeurs ! Je viens de décider à l'instant d'emporter toujours mon petit moustique favori avec moi - comme détecteur olfactif, au cas où...
Les colzas sont partout. Faciles à cultiver, prolifiques, résistants comme le sont les crucifères, choux et assimilés. Semez du colza dans votre jardin, sans même attendre l'année suivante vous aurez une deuxième puis une troisième floraison jaune que vous n'avez jamais souhaitée.
Cependant je suis d'accord avec Patton qui manifeste un œil d'artiste, malgré ses godillots et ses moyens. Le jaune des colzas sous certains ciels plombés est d'un effet saisissant, on dirait de véritable puits de lumière, comme si cette lumière ne venait plus d'en haut mais sortait de la terre pour se refléter dans le ciel.
Et j'aime beaucoup l'odeur des colzas en fleur. Une odeur si puissante que certains ne l'apprécient guère - pour moi, elle est la première senteur du printemps et de l'année.
Hmmm... Effectivement, c'est superbe, mais faudra attendre un brin. Les champs sont plutôt au brun présentement par ici.
Enregistrer un commentaire